Cloison et doublage

La cloison est une paroi verticale, non porteuse ne soutenant pas les ouvrages situés au dessus d'elle à la différence des murs de façade et des murs de refend. Selon l'emplacement de la cloison, on distingue :
• La cloison de distribution qui sert à compartimenter l'espace intérieur d'une construction. Elle sépare des occupées par le même usager.
• La cloison de doublage, appelée aussi contre-cloison ou doublage : il s'agit d'une cloison intérieure bâtie devant un mur. L'intervalle d'une distance de 10 cm environ, ménagé entre le mur et la cloison est, le plus souvent, occupée par un isolant thermique (polystyrène, laine de verre...)
• La cloison séparative est placée entre des pièces occupées par des usagers différents. Il existe deux variétés principales de cloisons qui diffèrent par la nature des matériaux employés et la mise en oeuvre. Ce sont les cloisons pleines et les cloisons sèches.
• La cloison en briques plâtrières : les briques plâtrières (appelées ainsi car souvent assemblées au plâtre) sont des briques creuses dont l'épaisseur varie de 3,5 à 7,5 cm. Leur format moyen est de 20x50 cm.
• La cloison en carreaux de terre cuite : à la différence des briques plâtrières, le carreau de terre cuite est plein.

Plaques de platre en BA

Les plaques BA sont constituées de plâtre figé entre deux feuilles de carton. Utilisées dans le cloisonnement non porteur, elles sont considérées comme les plaques de plâtre standards. Grâce à leurs propriétés intrinsèques, les plaques BA contribuent à l’isolement phonique et thermique de l’habitat.

Les plaques BA13 peuvent présenter différentes caractéristiques pour répondre aux besoins spécifiques de l’habitat. Ainsi, elles peuvent être :
- Résistantes au feu
- Hydrofuges
- Phoniques
- Résistantes aux charges

Carreaux de platre

Ce produit est utilisé pour le cloisonnement de distribution pour logements collectifs ou individuels, bureaux, hôtellerie, hôpitaux :
• Travaux neufs et réhabilitation.
• Parois et gaines techniques.
• Les carreaux hydroblok (hydrofuges) sont utilisés en parois pour les pièces humides.

Cloisons de distribution de 70mm d’épaisseur, en carreaux de plâtre massif, assemblées à la colle PF3 par emboîtement tenons / mortaises. Le bourrage en tête est réalisé par joint souple injecté en polyuréthane ou par bande résiliente.