Colle a carrelage

De la plus simple d'utilisation à la plus pointue, la colle pour carrelage se décline en plusieurs versions pour convenir à tous les utilisateurs et à tous les supports. Différents critères doivent être pris en considération pour choisir la colle pour carrelage la plus adaptée à votre projet.
Il existe aujourd'hui plusieurs types de colle pour la pose du carrelage :

Le mortier colle

il reprend les propriétés du ciment colle mais comprend en plus une certaine dose de sable qui le rend plus durable pour les poses en extérieur. Il convient aussi pour l'intérieur s'il y a nécessité de rattraper des défauts dans le mur.

La colle et joint

Avec ce produit, plus besoin de réaliser des joints de carrelage puisqu'ils se créent par débordement au moment de la pose. Il convient au mur et au sol pour l'intérieur.

La colle et joint époxy

idéal pour les pièces où l'eau peut stagner. Cette colle est aussi anti-tâches.

Le support adhésif mural

il s'agit d'une nouvelle méthode de pose de carrelage mural simplifiée à l'extrême. En effet, il suffit de poser le film adhésif double face au mur et de venir ensuite appliquer le carrelage directement (à l'intérieur uniquement).

Sur des supports neufs, la plupart des colles pour carrelage vont convenir. En revanche, pour de la rénovation, particulièrement s'il s'agit de murs anciens et poreux, des produits spécifiques avec des liants adaptés (chaux, résine...) sont nécessaires. Certains produits sont spécialement conçus pour la rénovation.